Cospowamiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cospowamiens

Forum du groupe Cospowamiens.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le cosplay et sa médiatisation

Aller en bas 
+3
Akimi | Hina'-chan
Mikazuki
Shinichi
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cosplay et sa médiatisation   Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 13:49

Il y a eu plein d'émission qui n'ont pas dénigrer le cosplay.
- Incroyable mais vrai (d'ailleure celle qui a était interviewer yon tu la connais)
- Tellement vrai aussi on ils ont montrer la débilité des gens de nous montrer du doigt
Et surement d'autre.

La seule émission qui nous a vraiment rabaisser à était zone interdite et il me semble que capital aussi.

Ensuite c'est pareil pour tout le monde même nous parfois on a tendance à mettre tout le monde dans le même paquet lorsque l'on ne connait pas...

Ensuite c'est au cosplayeurs qui ont la tête sur les épaules de prouver qu'on est pas tous comme sa. C'est pas compliquer de contacter les médias. Donc si sa dérange vraiment d'avoir cette étiquette là sur le dos bah faites un trucen contactant les médias pour montrer que c'est faux.
on peut faire bouger les choses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Habitué
Shinichi


Messages : 168
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 33
Localisation : Amiens

Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cosplay et sa médiatisation   Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 14:21

D'ailleurs ce serait peut-être pas mal justement de contacter le Courrier Picard ou une édition régionale du journal télévisé pour en parler avec eux ! (J'ai pas vu cette émission de Tellement Vrai, j'en ai vu une ou ils présentaient une fille Kawai mais c'est vrai que pour le coup ils avaient bien expliqué que c'était un courant de mode)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cosplay et sa médiatisation   Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 14:41

Perso les gens ils m'éclatent, quand ils nous voient cosplayés y a deux types de réaction : ceux qui nous sourie et qui disent : impressionnant le travail, c'est tres beau et tout et tout et ceux qui nous regardent de haut en disant : pff ils sortent d'ou eux, faut etre attardé pour s'habiller comme ça. Ceux la sont bien sur des C*** mais bon ...
Apres sur les médias, ils y a des chaines qui font valoir le travail d'un cosplayeur (Nolife pour ne pas citer) et d'autres qui en parlent alors qu'ils ne savent pas de quoi il en retourne et en véhiculant une image négative du cosplay ...
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Habitué
Shinichi


Messages : 168
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 33
Localisation : Amiens

Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cosplay et sa médiatisation   Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 14:46

Mdr J'habite à St Pierre et chaque année on expose devant chez nous à la réderie, j'ai profité de cette journée assise à rien faire pour avancer mon cosplay et quand les mamies m'ont vu broder elles étaient trop contentes ! je leur ai redonné espoir en la jeunesse XD
Sinon c'est vrai qu'il y a aussi pas mal de gens qui sont impressionnés par ce qu'on arrive à réaliser =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cosplay et sa médiatisation   Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 14:58

Mais biensûr, dés que les gens connaissent ils changent de vision. C'est pour sa qu'il faut leur expliquer etc... Et non pas se laisser abattre par des médias qui font leur boulot en cherchant les petites bête noir. Plein de gens trouvent sa super interessent, mais comme je l'ai dit plus, c'est aux cosplayeurs qui ne sont pas des gamins attardés et qui ont la tête sur les épaules de se bouger et de prouver que se ne sont pas que des glandeurs en crise d'ado.
Revenir en haut Aller en bas
Mikazuki
Secrétaire
Secrétaire
Mikazuki


Messages : 542
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 30
Localisation : Amiens

Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cosplay et sa médiatisation   Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 15:02

Je vous ressort quelques reportages que j'ai trouvé pas mal (mais qui datent un peu pour certaines):


Tortue géniale: "elles sont où les petites filles?" nan mais LOL quoi!

Nos voisins du Nord:


Une plus récente sur JE de cette année, elle est vraiment bien mais elle est faite pas des gens qui connaissent déjà le milieu donc bon ^^

"et confectionner ses déguisements soit même ne demande pas un investissement énorme" euh la désolée mais j'ai envie de dire reLOL, ils ont pas du demander aux bonnes personnes je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/clorthioir1
Shinichi
Habitué
Shinichi


Messages : 168
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 33
Localisation : Amiens

Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cosplay et sa médiatisation   Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 15:10

TORTUE GENIALEEEE mon préféré de DBZ Very Happy
J'avais vu celui du Nord
Oui le dernier on sent qu'ils connaissent déjà le milieu !
Revenir en haut Aller en bas
Mikazuki
Secrétaire
Secrétaire
Mikazuki


Messages : 542
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 30
Localisation : Amiens

Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cosplay et sa médiatisation   Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 15:12

Il m'a fait trop rire le mec qui l'a cosplayé!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/clorthioir1
Invité
Invité




Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cosplay et sa médiatisation   Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév - 18:05

Mikazuki a écrit:
Ouais voila le cosplay c'est souvent vu comme du déguisement, je pense que les gens ne se rendent pas compte de tous le travail technique qu'il y a derrière. Dans les médias les "japan addicts" en générale ils ont 14 ans, leur rêve c'est de partir au Japon et c'est des gros kikoulol donc bon comment nous prendre au sérieux après ça? En plus quand il y a un reportage sur le cosplay c'est souvent dans une émission style Tellement vrai et le seul but de ce genre d'émission c'est de montrer du spectaculaire et les parias de la société.
Moi après personnellement j'ai jamais eu de problème, tous mes amis ne sont pas au courant mais ceux qui le sont trouvent ça sympa et comme certains d'entre eux sont geek ça les fait rire de savoir que je me cosplay en personnages de jeux vidéo ^^

Je suis d'accord lorsque je dit à mes amis que je fais du cosplay en général ils ne savent pas se que c est une fois une explication globale faite on me prend pour un gamin mais une fois que j'explique la parti technique ou je fabrique mon cosplay (et oui je suis anti cosplay placard) et que je m’empreigne du personnage que je leur montre quelque photos ou video de suite ils ne perçoivent plus l'image "cliché" du coup sa les étonne et les rend plutot curieux.

Les media je m'en fou je pratique quoi que l'on dise le cosplay je l'assume, j'en suis fière et d'autans plus heureux que cela ne rentre pas dans les meurs et que ceci devienne un phénomène de mode car c'est le seul point noir qui pourrais me faire stopper cette magnifique aventure.
Revenir en haut Aller en bas
asran
Mousse
asran


Messages : 36
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 31

Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cosplay et sa médiatisation   Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:20

Voilà mon humble avis ^^

si les gens se moque de nous (et des se moque tout simplement) c'est pour plusieurs raisons :

La première d'entre eux est une simple jalousie, beaucoup de gens ne peuvent choisir leurs façons de vivre, il sont tributaire de la mode, de leurs amis par exemple, l'exemple le plus stupide et surement l'alcool et la cigarette dangereux pour la santé et contient de sa ils bousillent leurs vie se faire accepter dans un groupe sociale, moralité une armée de clone habillé pareil et a la mentalité identique, ils nous envi, consciemment ou pas, de pouvoir vivre comme on le veut et d'avoir des amis, des vrais pas ceux a qui tu doit prouver que tes comme eux et qui se barre au moindre problème.

La deuxième et la peur jumelé a l’ignorance, beaucoup fond confiance au préjugés, au rumeurs non fondé, il en existe pour tout, et chaque un en a, il faux passé outre, ils ont peur car ils ne connaissent pas se monde et imagine des choses invraisemblable, on m'a trop souvent dit que les manga et violent et érotique …... de la part de quelqu'un qui n'a jamais lut un manga et qui ne sais même pas se que c'est bravo, avant de tenir de tel propos il faut savoir de quoi on parle, cela vaut pour nous aussi, pour tous.

La troisième raison possible et tout simplement pour que la personne se sente supérieur, et rabaissant les autres éprouvent un sentiment de supériorité que chacun ressent un jours dans sa vie, la solution n'est pas cette voix, si l'on se trouve trop faible c'est a nous de devenir fort et pas au autres de faiblir.

La quatrième raison, plus complexe et une raison hum …. politique, pour gouverné un peuple il est plus facile que tout le monde pense pareil, si certain pense différemment il vont montrer que l'on peut agir d'une autre façon, les avis divergents créant le conflit n'est pas bénéfique pour une société prospère donc d'elle même la société refuse ceux qui sont différent.
La seul solution a mon avis la tolérance et la compréhension de l'autre.
C'est bien sur beaucoup plus complexe ^^'

je tiens tout de même a dire que l'on apprend plus de quelqu'un de différent de nous que de quelqu'un qui ne sais que ce que tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
asran
Mousse
asran


Messages : 36
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 31

Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cosplay et sa médiatisation   Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:30

a oui j’oublier ^^'
La différence fondamental entre "déguisement" et "costume",

voila les liens des définition :
http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9guisement

http://www.cnrtl.fr/definition/costume

si vous voulais pas les lire un rapide résumer:

Un costume c'est la reproduction de caractéristiques, en particulier de celles qui concernent la manière d'être habillé, mais aussi la gestuel, mimique ou autre.


Se déguiser : Action de (se) vêtir de manière à (se) rendre méconnaissable.

Donc se déguiser c'est cacher sa véritable apparence, souvent dans un bute comique, alors qu'un costume et le fait de vouloir ressembler a quelqu'un.

Donc un cosplayeur se costume, c'est pour ça aussi que l'on dit « cost » play.

Voilà donc ceux qui suive la mode se déguise, si vous avis compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cosplay et sa médiatisation   Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév - 21:34

asran a écrit:
a oui j’oublier ^^'
La différence fondamental entre "déguisement" et "costume",

voila les liens des définition :
http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9guisement

http://www.cnrtl.fr/definition/costume

si vous voulais pas les lire un rapide résumer:

Un costume c'est la reproduction de caractéristiques, en particulier de celles qui concernent la manière d'être habillé, mais aussi la gestuel, mimique ou autre.


Se déguiser : Action de (se) vêtir de manière à (se) rendre méconnaissable.

Donc se déguiser c'est cacher sa véritable apparence, souvent dans un bute comique, alors qu'un costume et le fait de vouloir ressembler a quelqu'un.

Donc un cosplayeur se costume, c'est pour ça aussi que l'on dit « cost » play.

Voilà donc ceux qui suive la mode se déguise, si vous avis compris ^^

J'aime!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sanithy
Habitué
Sanithy


Messages : 177
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 35
Localisation : Saint-Quentiiiin

Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cosplay et sa médiatisation   Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 0:26

Je viens rajouter ma petite pierre au débat! ^^

En ce qui concerne la télé, le constat est plutôt alarmant! Mad
Dès que je sais qu'un reportage va être diffusé sur le sujet du cosplay ou des fans de mangas en général, je ne le rate pas. C'est une bonne source de fou-rire... Ou de consternation.
Malheureusement, la télé est un spectacle et il est important de prendre des "cas" pour faire réagir le téléspectateur. Donc accessoirement on prend l'ado en pleine crise, irrespectueux avec papa/maman et associable. Si en dehors du cosplay, il a un look gothique, c'est du pain béni! Là, il est important de montrer qu'il n'a aucune vie sociale, qu'il ne vit que dans son monde "kawai" qui se limite aux murs de sa chambre et qu'il sort juste en convention pour se "déguiser en quelqu'un d'autre".

Évidemment, on touche ici au cliché suprême. Mais il ne faut pas oublier que ces reportages sont souvent fait pour la fameuse "ménagère de moins de 50 ans" et qu'il y a dans ces émissions tous les ingrédients pour la conforter dans ses opinions étriqués. Vous croyez que ça va l'intéresser, la fameuse ménagère, de suivre la vie d'un cosplayeur d'une vingtaine d'années qui a un travail "normal", qui a un compagnon, des amis et une vie équilibrée ? Bah non, c'est ennuyeux à mourir! Et puis la ménagère n'aime pas être contrariée! Une jeune qui se déguise est forcement un enfant qui a des soucis identitaires! Ça ne peut être autrement!

Pour tout ça, je m'en fiche un peu. Car ceux qui vont croire ce qui est "expliqué" dans ces reportages sont ceux qui vous aurez de toute façon dénigrés s'ils vous avez croisé dans la rue.
Ce qui me gêne plus, c'est la fâcheuse tendance de M6 (pour ne pas la nommer), qui inclut ces reportages dans des émissions thématiques "les dangers qui guettent nos ados".
Alors qu'on se fiche de notre poire, pourquoi pas ? Qu'ils se gargarisent de leur ignorance... Mais j'admets assez mal qu'on diffuse des reportages sur les JapanAddicts juste avant -et dans le même cadre- qu'un autre reportage sur les pro-ana. Alors le cosplay serait aussi dangereux que l'anorexie ? Je n'arrive même pas à comprendre que les journalistes ne réalisent pas que le rapprochement entre ces deux termes est à la limite de l'indécence!! Je pense surtout aux familles qui vivent l'anorexie au quotidien. Imaginez qu'on met leurs problèmes au même plan que des "jeunes qui aiment le Japon et qui se déguisent". Sérieusement, quoi!

Certes, tous les reportages ne sont pas aussi extrêmes dans leur stupidité. Il me semble que 7 à 8 en avait un diffusé un plutôt correct. Mais rien à faire, on ressent toujours l'ironie dans la voix-off.


En ce qui concerne la vie de tous les jours, de mon côté, c'est assez cool.
Dans mon entourage, je n'ai pas de problème. Mes amis sont tous des fans de mangas ou cosplayeurs eux-même. Ma mère garde même les photos de mes cosplays dans un album Hello Kitty lol!
Ma famille est quant à elle très ouverte aux choses qui sortent un peu du commun. Je ne pense pas me tromper en disant qu'ils sont même assez fiers de ce que je réalise.
Après pour tout ce qui est entourage professionnel ou autre, ce n'est pas compliqué, je n'en parle pas. Ou je dis juste que je "fais de la couture".
Sans vouloir dénigrer le monde entier, on sait très bien à qui on a à faire. Beaucoup ont l'esprit tellement fermé que leur réaction est à ce point prévisible qu'elle en devient inintéressante. Et puis je n'ai pas envie de perdre mon temps à éduquer le monde entier sur le sujet.
De toute manière ma vie c'est ma vie et le boulot c'est pas ma vie.

Pour ce qui est des réactions négatives vis à vis des cosplayeurs, je rejoins l'avis d'Asran.
La plupart d'entre nous sont élevés avec des conventions et des règles qui embrigadent leur esprit. Dès que quelque chose sort du cadre, ils paniquent et leur seul moyen de défense, c'est l'attaque. Ajoutez à ça une bonne dose d'exotisme venant d'Asie et l'incompréhension est totale. Pour ces gens là, malheureusement, on ne peut rien faire. L'éducation qu'ils ont reçu les ont façonné de la sorte et on n'y peut rien.

Alors NON je ne fais pas de cosplay pour me déconnecter de la réalité! NON je n'ai pas que ça dans la vie! NON je ne me costume pas pour me cacher derrière un personnage. Je suis assez grande pour assumer la personne que je suis! OUI le cosplay est un loisir PARMI TANT D'AUTRES. OUI tous mes amis cosplayeurs sont de cet avis! OUI j'aimerais que le monde comprenne ça! Mais je suis bien trop connectée à cette réalité pour croire que cela est possible...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cosplay et sa médiatisation   Le cosplay et sa médiatisation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cosplay et sa médiatisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paris Cosplay [17-18 décembre]
» L de Death Note (cosplay)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cospowamiens :: Divers :: Débats-
Sauter vers: