Cospowamiens

Forum du groupe Cospowamiens.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maneki Neko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Maneki Neko   Lun 9 Jan - 14:43

Le maneki neko est probablement le chat le plus connu au monde. En effet, dans les traditions nippones, celui-ci apporte le bonheur mais aussi et surtout la fortune.
Au Japon, le maneki neko (招き猫), également appelé "chat porte-bonheur", est une statuette traditionnellement faite de céramique ou de porcelaine, représentant un chat levant la patte. Très populaire, notamment auprès des commerçants nippons, ce chat apporte en effet la chance ainsi que la prospérité à son propriétaire, au même titre que les statuettes de tanuki. Le terme "maneki neko" se constitue de deux parties distinctes : maneki (招き) qui provient du verbe maneku (招く), qui signifie en japonais "inviter" dans le sens "faire venir quelqu'un" et neko (猫), qui signifie tout simplement "chat". Littéralement, le terme "maneki neko" peut donc être traduit par "chat qui invite" ou encore "chat qui salue".


Bobtail japonaisReprésentation :
De base, les statuettes de maneki neko ont été inspirées par le bobtail japonais, une race de chat originaire de l'archipel surtout réputée pour son pelage tricolore. On nomme d'ailleurs cette couleur "mi-ke", ce qui signifie "triple fourrure". Dans la plupart de cas, on retrouve donc traditionnellement les maneki neko dont le pelage comporte trois couleurs : le blanc, le noir ainsi que le roux. Ces couleurs sont les plus populaires. Ceci dit, on trouve aujourd'hui des statuettes de couleurs différentes. Selon la couleur, la statue aurait une signification différente.

- Tricolore : Cette couleur est la plus répandue, mais également la plus puissante. Cette force vient du fait que le pelage tricolore chez les chats est assez rare.
- Blanc : Également assez répandu, le blanc est synonyme de pureté.
- Noir : Paradoxalement aux idées reçues, le noir est ici synonyme de santé et d'espoir. Il écarte également les mauvais esprits et les agresseurs. De ce fait, il est surtout répandu auprès de la gente féminine.
- Rouge : Similaire au noir, cette couleur repousse les esprits malins et les maladies.
- Doré : Bien évidemment, les statues d'or sont directement associées à la richesse.
- Rose : Une couleur apparue récemment, et aucunement associée au folklore. Elle représente l'amour.
- Vert : Enfin, cette dernière couleur, encore une fois peu atypique, est associée à la réussite scolaire. Elle se trouve donc être fort populaire auprès des étudiants.


Maneki neko doré Le chat est souvent représenté comme levant la ou les pattes. C'est d'ailleurs sa caractéristique principale. La patte gauche levée attire les clients, la patte droite levée attire en revanche l'argent. Il existe ainsi des statues levant les deux pattes avant. Plus rarement, il arrive d'en voir lever les quatre pattes. Ces modèles, fort peu répandus, sont considérés comme étant ceux qui apporteraient le plus de bonnes choses. Il est dit également que plus la ou les pattes sont levées, plus l'argent afflue.

La plupart des commerçants japonais considèrent cette patte levée comme étant un salut amicale qui inviterait les clients à entrer dans leur boutique. Il existe ainsi des maneki neko mécaniques, qui lèvent et abaissent la patte systématiquement, afin de répéter le geste de bienvenue. Chez les occidentaux en revanche, cette patte levée est davantage vue comme étant un "au revoir" qu'un signe de bienvenue.

Le chat est rarement nu. Dans la majeure partie des cas, il porte quelques accessoires typiques, notamment autour du cou et sur le ventre. Il n'est ainsi pas rare de voir un chat porter un foulard généralement rouge autour du cou, affublé d'une petite clochette dorée, voire une écharpe. Le cas le plus fréquent est cependant celui de la clochette. On retrouve également bien souvent une sorte de bavoir souvent vert autour du cou de chat. Ces ornements tirent leurs origines des chats de familles riches à l'ère d'Edo.

Revenir en haut Aller en bas
Hinalina
Présidente
Présidente


Messages : 742
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 28
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Maneki Neko   Mar 10 Jan - 3:17

*-* merci moi j'en veux un noir ^^

merci pour la leçon cat

_________________
comme ceci c'est la cosplayeuse qui parle, et comme ça c'est l'admin


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Maneki Neko
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maneki Neko - Où acheter?
» Les Livres et Livrets de Khahina
» *~* Neko miaou *~* p.12(Yuu(BBD,silver)Uriel(CD,yeon ho))
» Neko Rahmen
» Les Neko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cospowamiens :: Culture japonaise et asiatique :: Culture-
Sauter vers: