Cospowamiens

Forum du groupe Cospowamiens.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tuto corset/serre-taille + bustier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sanithy
Habitué

MessageSujet: Tuto corset/serre-taille + bustier   Jeu 14 Juin - 13:50

Comme promis, je vais essayer de vous faire un tuto détaillé de ce que j'ai appris en corseterie.
Je rappelle que je suis complétement autodidacte en couture donc prenez mes conseils pour ceux qu'ils valent. Je n'ai pas non plus une expérience énorme mais j'ai déjà réalisé quelques ouvrages.

Commençons par les corsets et serre-tailles
La différence ?
Comme son nom l'indique, un serre-taille s’arrête sous la poitrine et ne serre que la taille

Plus facilement portable dans la vie de tous les jours, il est aussi plus confortable car coupe moins la respiration

- Le corset, lui, monte jusqu'à la poitrine.

Comme vous le savez sûrement, il existe plusieurs formes de corsets. Ce dernier a évolué selon les modes et les époques. Autrefois considéré comme un objet de torture, il a été abandonné pendant longtemps avant de faire son grand retour. Dorénavant, le corset peut offrir un bon maintient tout en restant relativement confortable.
Ici, je ne m'attarderai que sur la forme "moderne" du corset qui est relativement simple.

Le patron

La corseterie requière patience et minutie. Chaque millimètre compte pour que le résultat pose parfaitement bien. C'est pourquoi, pour un premier corset, je vous conseillerai d'utiliser un patron acheté en magasin de tissu. Certes, c'est un investissement, mais il sera réutilisable plusieurs fois.

Si votre budget ne vous le permet pas, j'ai un tuto très bien expliqué qui permet de faire un serre-taille sur mesure:

http://www.archive-host.com/files/574020/77a907ae025fd99b54fbfd00f7cebab30bd73e3d/tuto_patron_de_base_serre-taille.pdf

Attention!!! A la fin de l'étape 2, avant de tracer votre patron, pensez bien à rajouter vos marges de couture à vos calculs!!
Personnellement, je rajoute des marges bien plus importantes que celles indiquées sur le tuto. J'ai repris le schéma donné et j'ai rajouté en bleu les marges que j'applique. En bas, j'ai fait la synthèse des centimètres à ajouter pour chaque pans. (Je préfère prévoir large et couper le surplus ensuite)

Spoiler:

Je sais que ça peut faire peur, mais les calculs sont simples une fois qu'on a compris le système. J'y arrive alors que je suis une bille en maths.

C'est un modèle de serre-taille en huit pans, mais une fois que vous avez compris le système, vous pouvez augmenter le nombre de pans si vous le désirez.

En suivant ce tuto, j'ai obtenu ce résultat:

Spoiler:

Il y a moyen de faire un corset à partir de ce tuto. C'est ce que j'ai fait pour mon cosplay de Sakura. Il vous suffit d'ajouter une ligne de poitrine (en prenant les mesures à hauteur des tétons) et une ligne de buste. (Mesures prises au dessus de la poitrine, presque sous les aisselles).
La technique a bien fonctionné sur moi mais j'ai peu de poitrine. Je ne garanti pas le résultat pour les filles plus voluptueuses.

Attention!!! Pensez toujours à numéroter et à flécher vos pans pour ne pas vous emmêler les pinceaux car tous les pans se ressemblent plus ou moins.

Pour finir le chapitre patron, je vous conseillerez de le réaliser sur du papier cartonné car le tracé sera plus précis sur le tissu. Personnellement, j'utilise des grandes feuilles cartonnées à petits carreaux que l'on trouve chez Cultura. Ça facilite grandement le tracé du patron car on travaille avec des valeurs au millimètre.

Surtout, réalisez une toile de votre corset avant de couper dans votre tissu définitif, surtout si vous avez réalisé le patron vous-même. Une toile, késako ? C'est un genre de prototype que vous faites dans un vieux tissu pour voir si votre patron est précis et qui vous permet de corriger les éventuelles erreurs. Pour ça, récupérez des vieux draps à la première occasion ou fournissez vous en tissu au poids dans le rayon coupons des magasins. On s'en fiche si c'est moche, du moment que c'est pas cher! ^^

Le choix des tissus

En corseterie, le choix des tissus n'est pas uniquement esthétique. Il joue grandement dans le rôle compression du corset.

Il faut savoir que les corsets se réalisent en deux ou trois couches. (Idem pour les serre-tailles).
Vous avez d'abord le tissu visible. Là, c'est une histoire de goût. On utilise souvent du taffetas qui est un tissu brillant et résistant. Mais on peut aussi choisir du vinyle, du coton etc.
En ce qui concerne le taffetas, j'ai une préférence pour le synthétique qui se repasse plus facilement. J'ai déjà travaillé avec du taffetas de soie sauvage qui est très pénible à manipuler.
Ce premier tissu sera soit thermocollé avec de la toile (la méthode la plus pratique), soit il sera travaillé en même temps qu'une autre couche de tissu.
Je m'explique. La première couche doit être renforcée. Le plus souvent, on la rigidifie avec de la toile thermocollante. Mais parfois, la toile ne colle pas sur tissu voulu. Dans ce cas, on découpe la même pièce dans un autre tissu. Votre beau tissu et ce tissu secondaire seront faufilés grossièrement ensemble et seront travaillés comme une seule et même couche.
Quoi qu'il arrive, ne choisissez pas des tissus extensibles! Moins c'est élastique, mieux c'est.

Pour le tissu qui sera contre votre peau, on utilise le tissu le plus rigide possible! Il existe des coutils spécialement conçus pour la corseterie car très résistants. Ces coutils sont difficiles à trouver et coûtent un bras.
Comme alternative, on utilise souvent du tissu d'ameublement très épais. Au moment de choisir, il faut y aller avec les mains. Tirez sur le tissu. Moins il bougera, mieux ça sera.
Choisissiez de préférence du 100% coton car ce tissu touchera votre peau. Pensez à bien le laver avant de le travailler.

En résumé => Au magasin, achetez un joli tissu (type taffetas ou pas), de la toile thermocollante et un tissu d'ameublement très rigide.

Les baleines

Le choix des baleines est très important car ce sont elles qui vont assurer le maintien.
Voici un lien avec une explication détaillée des différents types de baleines:
http://lesfeestisseuses.xooit.com/t5087-Explications-Baleines.htm

-Les baleines spirales permettent d'avoir un bon maintien tout en étant souples. Elles permettent au corset d'être confortable. Pour les demoiselles fluettes, du 5 mm suffira. Pour les demoiselles plus généreuses, optez plutôt pour du 7mm, voir 9mm. Plus la baleine sera large, plus elle sera rigide.

- Je conseille l'utilisation des baleines en acier uniquement pour "encadrer" les oeillets dans le dos car vraiment trop rigides pour être confortables sur le reste du corps. De même, celles qui sont assez fines pour ne pas faire subir une grosse pression au corset peuvent se contenter de baleines 5 mm. Pour les autres, du 7mm serait plus raisonnable. Attention!! Pas de baleines spirales autour des oeillets car elles se déforment latéralement!! Toujours de la baleine acier!

Je vous conseille de commander vos baleines et d'autres accessoires sur ce site français très sérieux:
http://alysse-creations.info/
(J'ai commandé plusieurs fois sans problème).

Vous pouvez les commander au mètre ou prédécoupées. A vous de voir ce qui est le plus rentable et pratique pour vous.

Vous pouvez toujours faire le tour des merceries, mais il y a très peu de chance que vous tombiez sur de la baleine spirales ou acier.
La baleine en plastique c'est NON!! Elle est fragile et ne maintien rien! Parlez moi de baleine ruban à coudre et là, je fais une crise cardiaque!

En résumé => Utilisez des baleines spirales de 5 à 7 mm selon la corpulence.
Il vous faut 4 baleines en acier (2 et 2) pour mettre de chaque côté des oeillets.
Pas de baleines plastiques

Les fermetures

Il est plus pratique de pouvoir ouvrir son corset/serre-taille par l'avant.
La "fermeture" la plus utilisée est le busc. C'est une baleine avec de grosses agrafes.

C'est la méthode qui me semble la plus solide. (Disponible à l'achat chez Alysse Créations)

Après, selon le style de votre corset ou de vos envies, vous pouvez opter pour une fermeture éclair, des agrafes plus ou moins stylisées etc...

L'ouverture vers l'avant n'est pas obligatoire. Mais dans ce cas, vous devrez lacer le corset directement sur vous et aurez grand besoin d'aide.

Le montage et les casiers à baleines

Il existe 3 types de casiers à baleines. La casier à baleine, c'est la sorte de glissière dans laquelle la baleine sera placée. Quelque soit la méthode utilisée, prenez toujours une baleine qui fait 2 à 3 cm de moins que votre casier pour pouvoir poser le biais sans problème.

Largeur des casiers à baleines:
Spirale 5mm : casier= 7mm
Spirale 7mm : casier = 10mm

En général: Largeur de la baleine + 2 à 3 mm

Revenons à nos méthodes.

- La première méthode consiste à faire les casiers à baleines sur la face visible du corset avec des rubans comme sur ce corset:

Attention! N'utilisez jamais de ruban classique pour faire les casiers car beaucoup trop fragile! Il faut au moins du ruban gros grain, au mieux du sergé.

- La seconde méthode consiste à cacher la baleine dans le surplus de tissu à l'intérieur du corset. Je n'ai pas encore utilisé cette technique et pour être franche, je ne sais pas comment on s'y prend. J'aurais à l'utiliser dans un futur relativement proche donc je vous en reparlerez à ce moment là.

- La troisième méthode aussi appelé "méthode sandwich". C'est celle que j'utilise car je pense que c'est la plus sûre et c'est celle que je préfère esthétiquement.
Voici un tuto très bien fait qui détaille le montage mais aussi la pause du busc:

http://lesfeestisseuses.xooit.com/t11662-tuto-Busc-Methode-de-montage-Sandwich.htm

Pour ma part, je préfère faire mes casiers à baleines au fur et à mesure pour couper le surplus de tissu (Puisque je travaille avec de grandes marges de coutures).

Marquez bien votre ligne de couture à la craie. (Ex: si votre marge est de 2cm, faites un trait à 2 cm du bord en suivant bien les contours).

Marquez toujours vos plis au fer.

Les oeillets

Des kits complets d'oeillets sont disponibles chez Alysse Créations avec perçoir et outil de pose. On prend en général du 5 mm.
Si vous pensez faire plusieurs corsets, je vous conseille d'investir dans un perçoir qui est bien plus pratique.
http://alysse-creations.info/percoir-marteau.html

Attention, si vos oeillets sont de 5 mm, prenez un perçoir en 4 mm.

Lorsque vous percez les trous pour faire passer les oeillets, mettez un vieux magazine bien épais en dessous pour éviter d'abimer votre perçoir. Essayez de travailler juste au dessus du pied de la table pour avoir un maximum de force.
Et évitez de faire ça après 22h pour ne pas être accusé de tapage nocturne par les voisins XD

Je vous conseille aussi d'acheter la cordelette spéciale chez Alysse Créations

Le biais

Pour finir le corset, il suffit de poser un biais en haut et en bas. Vous pouvez l'acheter tout fait ou le réaliser grâce à un appareil spécial. Après, c'est juste une histoire de goûts et de couleurs. Coton, satin, de la même couleur que le reste du corset ou pas, à vous de voir.
A savoir que les biais fait maison sont tout de même un peu plus compliqués à poser que les industriels.

Le laçage

Et oui, un corset, ça ne se lace pas n'importe comment mais comme ceci:

http://lesenfantsetranges.actifforum.com/t1294-comment-bien-lacer-son-corset

Voilà, si vous suivez bien tous ces conseils, vous aurez un corset de qualité (équivalent en qualité à ceux vendus une centaine d'euros dans le commerce) pour une dépense de moins de 50 euros selon les tissus utilisés ^^

Le bustier

On confond souvent les noms mais bustier et corset n'ont rien à voir. Comme nous venons de l'apprendre, un corset est composé de baleines rigides et son but premier est d'être serré pour faire ressortir la forme de sablier du corps féminin.
Le bustier lui n'est pas baleiné (à l'occasion avec des baleines en plastiques).

En ça, je n'ai pas grand chose à dire dessus. C'est juste un petit haut près du corps.
Je vous laisse un lien avec des patrons téléchargeables et imprimables

http://pantherepeluche.canalblog.com/archives/2007/05/09/4888741.html

Revenir en haut Aller en bas
Hinalina
Présidente
Présidente

MessageSujet: Re: Tuto corset/serre-taille + bustier   Jeu 14 Juin - 23:37

o_O wouah!!!!!! trop bien bon bun maintenant je vais me debrouillé pour refaire un corset (oui celui acheté u_u) et je vais m'en faire un ^^ merci pour tout miss Smile je vais être toute belle grâce à toi Wink

Akimi | Hina'-chan
Habitué

MessageSujet: Re: Tuto corset/serre-taille + bustier   Ven 15 Juin - 6:24

Moi qui pensais en faire un moi-même, j'ai plus d'excuse pour ne pas tenter. XD
Merci pour ce tuto' bien garni et explicite. ^^/

Invité

MessageSujet: Re: Tuto corset/serre-taille + bustier   Ven 15 Juin - 9:11

Ca a pas l'air évident mais ce tuto est si bien fait et expliquer que je sens que je vais me laisser tenter.
Merci beaucoup je vais essayer de faire le reste de mon cosplay avant mais dès que j'ai fait le corset je te montre une photo~
Sanithy
Habitué

MessageSujet: Re: Tuto corset/serre-taille + bustier   Ven 15 Juin - 18:10

Vouiii vous allez me faire plein de jolis corsets!! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto corset/serre-taille + bustier   Aujourd'hui à 10:10

Tuto corset/serre-taille + bustier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1