Cospowamiens

Forum du groupe Cospowamiens.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tuto corset/serre-taille + bustier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sanithy
Habitué

MessageSujet: Tuto corset/serre-taille + bustier   Jeu 14 Juin - 13:50

Comme promis, je vais essayer de vous faire un tuto détaillé de ce que j'ai appris en corseterie.
Je rappelle que je suis complétement autodidacte en couture donc prenez mes conseils pour ceux qu'ils valent. Je n'ai pas non plus une expérience énorme mais j'ai déjà réalisé quelques ouvrages.

Commençons par les corsets et serre-tailles
La différence ?
Comme son nom l'indique, un serre-taille s’arrête sous la poitrine et ne serre que la taille

Plus facilement portable dans la vie de tous les jours, il est aussi plus confortable car coupe moins la respiration

- Le corset, lui, monte jusqu'à la poitrine.

Comme vous le savez sûrement, il existe plusieurs formes de corsets. Ce dernier a évolué selon les modes et les époques. Autrefois considéré comme un objet de torture, il a été abandonné pendant longtemps avant de faire son grand retour. Dorénavant, le corset peut offrir un bon maintient tout en restant relativement confortable.
Ici, je ne m'attarderai que sur la forme "moderne" du corset qui est relativement simple.

Le patron

La corseterie requière patience et minutie. Chaque millimètre compte pour que le résultat pose parfaitement bien. C'est pourquoi, pour un premier corset, je vous conseillerai d'utiliser un patron acheté en magasin de tissu. Certes, c'est un investissement, mais il sera réutilisable plusieurs fois.

Si votre budget ne vous le permet pas, j'ai un tuto très bien expliqué qui permet de faire un serre-taille sur mesure:

http://www.archive-host.com/files/574020/77a907ae025fd99b54fbfd00f7cebab30bd73e3d/tuto_patron_de_base_serre-taille.pdf